Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MiguiScrap
MiguiScrap
Archives
Catégories
5 juin 2008

AVIS AUX GOURMANDES-RECETTE TARTELETTE AUX FRANBOISES

Pour commencer cette journée, voici une excellente recette, la tartelette aux framboises :

Préparation : 1 heure

Repos de la pâte : 1 h 3O

Cuisson : 20-25 minutes

300 g de framboises

Pour la pâte sucrée :

125 g de beurre

100 g de sucre glace

1 pincée de  sel 1 oeuf

250 g de farine

Pour la crème au citron :

2 citrons

4 jaunes d'oeufs

120 g de sucre en poudre

50 g de beurre coupé en petits morceaux

1°) Préparez la crème au citron. Pressez les citrons. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 10 cl de jus de citron filtré, puis faies à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Elle ne doit surtout pas bouillir. Laissez tiédir en trempant la casserole dans un bain-marie d'eau froide, puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Réservez au réfrigérateur. Si vous préparez la crème le veille, couvrez-la d'un film alimentaire directement plaqué à la surface.

2°) Préparez la pâte sucrée. Travaillez le beurre jusqu'à obtention d'une pommade. Ajoutez le sucre glace et le sel. A l'aided'un fouet, incorporez l'oeuf entier. Ajoutez la farine tamisée sans trop travailler la pâte. Réservez-la au réfrigérateur.

3°) Sur le plan de travail, pétrissez la pâte en la fraisant sous la paume de la main, et non du bout des doigts. Coupez la pâte en quatre morceaux, superposez-les et écrasez le tas de pâte à la main. Procédez de la même manière trois fois. Laissez reposer à nouveau 30 minutes au réfrigérateur avant de l'utiliser. Vous pouvez la préparer la veille.

4°) Préchauffez votre four à 170°c. Abaissez la pâte et garnissez-en des moules à tartelette beurrés et farinés. ( Moi, j'utilise une grande tôle. Le résultat est le même). Piquez les fonds de pâte avec une fourchette et faites les cuire au four pendant 20-25 minutes.

5°) Au moment de servir, garnissez les fonds de tartelette refroidis avec de la crème au citron. Disposez les framboises dans la crème. Servez aussitôt.

Je vous souhaite une excellente dégustation. C'est trop bon !

Référence du livre de recettes : Patisseries MAISON de Florence Edelmann chez Marabout.(10 euros)

Dans ce livre, il ya d'autres patisseries qui sont délicieuses comme les tuiles à l'orange, les cornes de gazelle, tarte Tatin, tarte aux citrons et j'en oublie.

img359

Publicité
Commentaires
M
Alors ça, c'est sympa ! Mes fruits préférés !! En plus, j'en ai au congel ! <br /> Je garde la recette ! <br /> Merci !
Répondre
F
il faudra que j'essaie!Merci!
Répondre
B
merci pour cette délicieuse recette et merci de ton passage sur mon blog..<br /> betty
Répondre
N
merci de nous faire partager cette recette ! il n'y a plus qu'à !!!
Répondre
I
j'en salive d'avance !!!! Merci pour la recette, je la garde précieusement !! bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
MiguiScrap
Visiteurs
Depuis la création 74 735
Publicité